top of page
Présentation du projet
-

A.rium est une réflexion sur la manière dont on vit avec l’eau, et sur notre manière d’habiter avec cette ressource. Il s’agit d’une recherche de poétisation de notre rapport à l’eau non potable au quotidien, en rendant l’accès à la ressource et son usage tangibles via des objets à manipuler. A.rium s’articule autour d’un cycle de l’eau défini : récolter la ressource en extérieur par la pluie ou la rosée, la transporter dans l’habitat, filtrer l’eau et la stocker afin de créer une source intérieure accessible, qui devient alors l’élément central de l’habitat. On s’interroge ensuite sur les usages possibles de l’eau provenant de cette source. Ces différentes étapes sont imaginées à travers la création d’objets permettant au cycle de se déployer.

Déroulement

-

Dans le cadre de la résidence Création en Cours mis en place par les Ateliers Medicis, j'ai travaillé sur le projet A.rium, un projet de design d'objet, en collaboration avec la classe de CM1-CM2 de l'école de Chevinay durant six mois. À travers différents ateliers, nous avons échangé, réfléchi, interrogé, dessiné, fabriqué des objets autour des étapes suivantes : récupérer, transporter, filtrer et utiliser l'eau non potable. 

​

​

Ce site internet est une exposition numérique du travail effectué durant cette période. La scénographie pour les prises de vue a été imaginée avec les élèves de la classe. Ce fut un travail collectif.

​

​

Bravo à tous les élèves de la classe pour leurs réalisations remarquables durant ces ateliers : bravo à Mila, Kildine, Léonie, Louise C, Flore, Eva, Louise Ch, Naëla, Maïlys, Louison, Jade, Emma, Syrine, Mathéo, Axel, Yanis, Samuel, Ivan, Kyllian & Alwin !

Merci à la maîtresse Claire Piroird et à toute l'équipe enseignante pour leur accueil et leur accompagnement.

Merci aux Ateliers Medicis pour leur soutien et leur travail.

Merci à l'artiste Merryl Bouchereau pour ses précieux conseils.

Présentation designer

-

Je suis Donia Ouertani, une designer d'objet vivant dans la région lyonnaise. Sensible à l’artisanat, j'ai un attrait pour l’éthique de production en faveur du développement durable. Je construis mon travail autour de projets visant à nous interroger voire à nous amener à modifier nos modes de vie et de consommation. Ce projet A.rium est une réflexion sur nos rapports aux ressources et nos comportements. Il est la racine de ma démarche de travail et porte des questionnements et des enjeux autour de l'écologie essentiels à mon travail.

​

​

Mon travail est à suivre sur ma page Instagram 

​

                                                et sur mon site internet  

  • Instagram
  • site internet
bottom of page